LE MESSIE   film de 135' de william klein. sortie salles le 22 décembre 1999
   
 
 Le DVD
  La musique du film
Tout le monde connaît l'oratorio de Haendel,
ici on découvre le Messie de William Klein.

L'oratorio est une institution aux Etats-Unis,
où innombrables sont les choeurs qui le chantent.
La caméra de Klein va les chercher partout,
dans les lieux les plus improbables : à Times
Square, où se réunit le choeur homosexuel et
multiracial de NY, dans une prison de Sugarland,
Texas, où les prisonniers entonnent "Un enfant est
né, un fils nous est donné", ou encore à Las Vegas,
au milieu du nulle part des salles de jeux.

C'est ensuite une manière de visiter le monde,
notre monde en cette fin du XXème siècle.
C'est une société pétrie de religion que montre Klein,
explorateur des multiples territoires de la foi,
de ses grands et petits commerces.
Où l'on se surprend à penser à la prédiction
d'André Malraux : le XXIème siècle sera religieux
ou ne sera pas…

Les plans sont somptueux. On entre de plein pied
dans l'univers de Haendel et on comprend la force
de son texte lorsque l'image, en accéléré,
ne nous montre plus qu'une société atomisée
vivant à toute vitesse. Au loin, la ville scintille.

De près, la caméra panote pour nous faire découvrir
le caractère dévasté des quartiers des laissers pour
compte du rêve américain. Splendeur et déshonneur
d'un monde qui laisse ses enfants fouiller dans les
décharges publiques pour trouver de quoi se nourrir.

- Mais, est-ce ainsi que vivent les hommes ?
- Si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous ?


Tout au long du film, le spectateur est convié au jeu
des interprétations. Ainsi, le travail d'assemblage
d'une voiture en accéléré rappelle qu'ici on travaille
encore à la chaîne, alors qu'ailleurs on manifeste
contre le chômage et on pleure de misère.
La caméra de Klein multiplie les représentations,
les situations et les associations libres tandis que
la musique suit sa partition sous la baguette divine
de Marc Minkowsky.

Désormais, il sera difficile d'écouter l'oratorio
sans y voir les grandeurs et décadences
de notre siècle…
   / presse

:: La turbulence des images scande impeccablement
   le tourbillon des voix, les brouillements des
   rythmes de Haendel, dont Minkowski, survolte
   la joie. Klein nous rappelle son premier métier,
   photographe. Rarement visages de chanteurs
   ont avoué d'aussi près leur concentration, leur
   envoûtement, jusqu'à la dépossession de
   soi-même, par l'émotion musicale. Et la passion
   du Christ nous bouleverse. Le Messie accomplit
   encore des miracles. Télérama

:: Magnifiquement humain. Le cinéaste réussit à
   glorifier l'homme tout en mettant en lumière
   l'isolement la désolation, la folie du fanatisme,
   la perdition dans les villes... Le Point

:: L'œuvre est sombre, mais pleine d'une pudique
   humanité. On a souvent la gorge nouée, le cœur
   serré. La Croix


   / générique

   Un film de William Klein

   Produit par Michel Rotman et  Marie Hélène Ranc

   Photographies William Klein, Jacques Brissot

   Musique Le Messie de Haendel
   Interprêtée par Les Musiciens du Louvre
   Direction musicale Mark Minkowski

   Image William Klein, Francine Filatriau, Pascal Marti

   Montage image Françoise Arnaud, Frédéric Attal

   Montage son Frédéric Attal

   Montage musique Deutsch Grammophon


   Avec la participation de Canal+

   © Kuiv Productions 1999