Société de production fondée par Michel Rotman en 1978, et filiale depuis 2022 du groupe SECOM, Kuiv a construit sa notoriété sur les grands documentaires historiques, politiques et culturels, dont notamment «Les Brûlures de l’Histoire», «Einsatzgruppen, les commandos de la mort», « Goulag, une histoire soviétique » pour les séries, « 68 mes parents et moi », « De Gaulle, le dernier roi de France », « Les animaux dans la guerre » pour les unitaires historiques, « Le Pouvoir », « Première Campagne », « 13 novembre l’audience est ouverte » parmi les unitaires politiques, « Jeanne Moreau l’affranchie », « Johnny Hallyday la France Rock’n Roll », « Charlie Chaplin, le génie de la liberté » parmi les documentaires culturels.
Kuiv travaille avec des réalisateurs de renom, dont elle a souvent produit les premiers films, comme Patrick Rotman, Virginie Linhart, Michaël Prazan…Elle s’attache également à découvrir et accompagner de nouveaux talents, comme Florent Leone, Audrey Gordon, Theo Ivanez…
Les rencontres et les affinités l’ont amenée également à démarrer des aventures de production avec des réalisateurs déjà confirmés, comme Bernard George, Lucie Cariès, Philippe Picard et Jérôme Lambert, Jean-Christophe Rosé, Yves Jeuland, Patrick Jeudy, Catherine Bernstein…
Nous concevons notre rôle et notre ambition comme étant destinés à donner à réfléchir sur le monde et notre temps. Le traitement de l’histoire politique a été le point d’ancrage de Kuiv dès ses débuts, et si nous avons su nous diversifier au fil du temps dans la géopolitique internationale, les questions de société, l’investigation, le cinéma, la musique, la danse et les portraits de personnalités, c’est toujours avec la conviction que le politique infuse partout, dans l’architecture comme dans le cinéma, dans la personnalité comme dans le moindre fait de société.
Notre ambition éditoriale est qu’un sujet même pointu soit accessible aussi à une audience néophyte, pour susciter sa curiosité. Il s’agit donc d’accentuer ce qui fait notre spécificité sans jamais négliger le public et l’audience, et avec une préoccupation constante: produire des films citoyens.
Fondé par Bruno Lecluse en 2001, Secom est un groupe de médias basé dans le nord spécialisé dans l’édition de chaines thématiques.
Il édite 12 chaînes de télévision et 3 radios distribuées dans 98 pays, autour de 4 univers thématiques : mieux vivre, art, musique de patrimoine, info continue de proximité.
Sa finalité : transmettre ce qui rend la vie meilleure
Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Institut d’Administration des Entreprises, Marie Hélène Ranc débute sa carrière professionnelle chez Arthur Andersen avant d’intégrer Kuiv en 1993.
Depuis, elle a dirigé la société avec Michel Rotman et produit de nombreux documentaires qui ont donné lieu notamment à la remise par la Procirep du Prix du Producteur de Télévision en 2006.
Elle a en outre assuré pendant quatorze ans de nombreux cycles de formation à la production à l’Institut National de l’Audiovisuel, et a été vice-présidente pour le documentaire de l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle pendant six ans, membre de la commission télévision de la Procirep, de la commission sélective du CNC, de la commission Pictanovo, et médiatrice au sein de l’Association de Médiation et d’Arbitrage des Professionnels de l’Audiovisuel.
DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
FINANCEMENT ET DISTRIBUTION
DIRECTRICE DE PRODUCTION
RESPONSABLE TECHNIQUE
ASSISTANT DE PRODUCTION
ASSISTANTE DE PRODUCTION