68

1968 fut l’année la plus agitée, la plus riche en évènements depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Des soulèvements de la jeunesse touchèrent l’Europe Occidentale  et l’Amérique du Nord,  culminèrent au mois de mai  en France. La révolte toucha également le bloc communiste en Pologne et en Tchécoslovaquie avec le printemps de Prague. Des rebellions armées et des guérillas sous la houlette de Cuba hérissèrent l’Amérique Latine. Enfin et surtout, la guerre du Vietnam attisa la tension Est-Ouest, montra la déchirure Nord sud et alimenta la fièvre tiers-mondiste dans la jeunesse  des pays développés.

Partout, en cette année 68, la contestation de l’ordre mondial, des pouvoirs en place, atteignit des sommets.

68, année de rupture entre deux époques, deux mondes.

Presse:

Télérama : A partir d’archives rares, Patrick Rotman ravive et élargit le regard sur l’année mythique.

Dans 68, la séquence, accompagnée par le chant de Bob Dylan, est d’un lyrisme poignant. ( …)

Le grand intérêt de 68 provient des images, pour la plupart en couleurs et issues des fonds américains. Montées dans la pulsation du rock, elles prennent souvent la force de documents inédits. 

Télé poche : Illustrée d’archives en couleurs exceptionnelles, cette évocation haletante et prenante replace l’année 1968 dans un contexte plus large et laisse un goût de cendre. A ne pas manquer ! 

Les Inrockuptibles : Rotman élargit ici le regard, en l’internationalisant, en le prolongeant au-delà de mai, en prenant la mesure des ruptures de tous les côtés de la société et du monde, en saisissant aussi la part de gravité qui plomba une année électrique. Rotman dresse ici la chronique précise des semaines de mai en les intégrant dans un récit mondialisé et synthétique, nourri partout des mêmes désillusions. 

Vsd : Le film, très beau, déroule l’albums-souvenirs de ces événements marquants et pousse parfois  l’esthétisme à l’extrême. 

Marianne : Son film est remarquable. Avec de belles archives et une bande-son exceptionnelle, il donne un coup de fouet à cet anniversaire, souvent lancinant. 

Durée : 95’

Année : 2008’

Ecrit par : Patrick Rotman

Réalisé par : Patrick Rotman

Avec la participation de : France Télévisions, Histoire, TV5 Monde, YLE, La Télévision Suisse Romande(TSR), RTBF – Télévision Belge

2e image d'illustration