DANS LA FORCE DE L’ÂGE

Trois adolescents en échec scolaire, suivent une formation en BEP sanitaire et social de 3 semaines. Ils vont devoir prendre en charge les résidents âgés et dépendants. Cette expérience très difficile de la mort et de la dégradation va pourtant octroyer à ces élèves une reconnaissance. Walid, un loustic d’origine marocaine vivant dans une cité, Sophan, une jeune fille timide et ultra-sensible d’origine cambodgienne, et Norah, survoltée au grand cœur suivie par une éducatrice.

Avec dynamisme, entre l’horreur suggérée de la décrépitude, le comique absurde et la tendresse, on capte leur désarroi, leurs angoisses, et surtout leurs sentiments. Sentiments dont ils se défendent de toutes leurs forces, car les liens naissants avec les vieillards les dépassent..

Presse:

Télérama : Avec leur fougue, leur énergie à deux mille volts et leur pudeur d’adolescents, les trois étudiants se retrouvent vite dépassés par la réalité de la maison de retraite et par les liens qui se tissent, malgré eux, avec leurs vieux protégés. Parce qu’il rend compte de ces liens sans tenter de les mettre lourdement en mots, ce film recèle une émotion constante. 

Elle : Un documentaire poignant. Sans sombrer dans les faux bons sentiments de l’hypocrite Arthur ni dans le misérabilisme, la réalisatrice attrape, çà et là, quelques plans déchirants. 

Télé Ciné Obs : De jolies tranches de vie où l’on rit aussi devant les malices et la caractère bien trempé de certains résidents. Un documentaire émouvant, jamais larmoyant. 

 

Prix :

  • Premier prix au Festival Ciné Vidéo Psy

Durée : 52’

Année : 2004’

Ecrit par : Juliette Senik

Réalisé par : Juliette Senik

Avec la participation de : France 3

2e image d'illustration