FLICS DE FRANCE

Siham, Moustapha, Karim,  la vingtaine, sont gardiens de la paix dans un quartier chaud parisien.

« Quand je suis en uniforme, je n’ai aucune religion, je n’ai aucune appartenance ethnique, je n’ai… pas de sexe.»

Musulmans pratiquants ou non, baignés  ou éloignés de leurs coutumes d’origine, ils semblent vivre sereinement leur identité mixée entre la France et le Maghreb. Mais souvent, au cours des interventions quotidiennes d’un simple flic, on leur renvoie à la figure leur “traîtrise” vis-à-vis de leur milieu d’origine, et sous le regard des collègues, ils doivent choisir leur camp. Quant aux femmes d’origine arabe, c’est quelquefois une revanche d’arrêter un délinquant qui vous a traitée de “chiennasse” et qui refuse d’être contrôlé par une femme.

Presse:

Le Monde Télévision : Un angle inédit à l’heure des sempiternels sujets distillés en boucle sur les flics et les voyous. Les mots et le travail de ces jeunes policiers de Paris, tous enfants d’immigrés, pourraient bien déplacer le regard de beaucoup, et faire la peau à certains clichés.

France Soir : Un documentaire qui apporte un autre éclairage sur le métier de policier.

 TV grandes chaînes : Un reportage intelligent car il n’est ni idyllique ni désespérant.

Télé 2 semaines : De beaux portraits, bien loin des sentiers battus.

Famille chrétienne : Un document qui fait apparaître implicitement la question de l’immigration comme centrale aujourd’hui dans la société française. Avec toute une zone d’indétermination, humaine, sociale et politique, qui montre la fragilité d’une telle situation malgré la clarté et l’exemplarité du choix de ces tout jeunes policiers âgés d’une vingtaine d’années.

France Soir : Un traitement original. 

 

Durée : 52’

Année : 2005’

Ecrit par : Juliette Senik  avec la collaboration d’Hugues Nancy

Réalisé par : Juliette Senik

Avec la participation de : France 3 et Planète

2e image d'illustration