FRANCE-ISRAEL, JE T’AIME MOI NON PLUS

Incompréhension, divergences parfois violentes, le couple France-Israël a vu se creuser au fil des décennies un fossé entre deux pays autrefois proches.

À certains moments essentiels de l’histoire, les chemins de Paris et de Jérusalem se sont croisés ou éloignés, dessinant ainsi les contours d’une relation faite de grands élans d’amitié mais aussi de déceptions.

La libération, la création d’Israël, la guerre des Six Jours, la guerre du Liban sont autant d’épisodes marquants, autant de jalons qui ont directement influé sur les rapports des deux pays. Les changements de protagonistes ont également largement influé sur ces rapports parfois houleux : de De Gaulle à Chirac en passant par Mitterrand, de Ben Gourion à Ariel Sharon en passant par Begin.

Presse:

Télérama : Retracer en cinquante-deux minutes soixante ans de relation mouvementées et extraordinairement complexes, émaillées « d’attentes déçues et d’élans partagés », entre la France et Israë1, représentait un pari – presque tenu de bout en bout. Au-delà du choix des archives et de la pertinence du commentaire, la qualité des interviewés y est pour beaucoup.

 

Les Inrockuptibles : Mêlant archives et entretiens, ce film passionnant retrace les grandes étapes des relations franco-israéliennes, faites de tensions, d’attentes déçues el d’élans partagés.

 

Télé DVD 7 : Une vie à la fois exemplaire, romantique et violente que Michaël Prazan remonte pour nous, sans jugement mais avec ténacité et rigueur.

Durée : 52’

Année : 2007’

Ecrit par : Gérard Benhamou

Réalisé par : Gérard Benhamou

Avec la participation de : Planète

2e image d'illustration