Génération

Génération est le feuilleton d’une génération qui a grandi sous la guerre froide puis la guerre d’Algérie et qui, débordant d’énergie, prête à exploser, fait son entrée dans les années soixante.

Cette série de quinze épisodes fait le portrait de celles et ceux qui se sont impliqués dans les luttes d’hier, alternant images d’archives et interviews.

L’engagement : Au début des années 60, les étudiants découvrent le militantisme et l’engagement politique lors de la lutte contre la guerre d’Algérie.

Les héritiers de Staline : Le mouvement communiste se fissure. Khrouchtchev dénonce les crimes de Staline. Au sein de l’Union des étudiants communistes, naît la contestation contre la direction du PCF, trop stalinienne. L’UEC insoumise attire tout ce que le Quartier latin compte de révolutionnaires en quête de révolution. Les uns après les autres, les “insurgés” se font exclure.
C’est la rupture entre le parti communiste et la jeunesse politisée.

Le quartier : Entre la Seine et le Luxembourg, sur les deux rives du boulevard Saint-Michel, le Quartier latin est un territoire, avec ses lieux et ses rites : les cinémas et les cafés, les facultés et les librairies. Au quartier, on étudie et on traîne, on se bagarre et on drague.

Les choses : Au milieu des années 60, le gaullisme est à son apogée, la France s’installe dans la société de consommation. C’est l’heure de Salut les copains. Georges Perec écrit Les Choses. Les étudiants contestataires refusent ce mode de vie.

La fête cubaine : Le triomphe de la révolution cubaine attire sous les tropiques les militants parisiens. Régis Debray et ses camarades suivent les traces de Che Guevara dans les maquis d’Amérique latine.

Presse :

Midi Libre : Une série qui se révèle forte en image et riche en propos.

Le Film Français : Une série réaliste et passionnelle qui fait le bilan d’une génération emportée par les idéologies.

La Nouvelle République : Une plongée nostalgique, un superbe documentaire de création à ne pas manquer.

Télé Magazine : Cette véritable série informe intelligemment. 

 

Durée : 15×30′

Année : 1988

Réalisé par : Daniel Edinger, Gérard Follin, Françoise Prebois, Irène Richard, Michel Fresnel, Gilles Nadeau et Jean Lassave

Avec la participation de : TF1

En coproduction avec : La Cinq, INA

2e image d'illustration