GEORGE ORWELL

George Orwell, de son vrai nom Eric Blair, fut tour à tour jeune collégien, bourgeois brimé, petit fonctionnaire de police de sa gracieuse Majesté en Birmanie, travailleur saisonnier et vagabond en Angleterre, laveur de vaisselle en France…
Mais aussi engagé aux cotés des républicains pendant la guerre d’Espagne, et enfin écrivain de deux chefs d’oeuvre : « La ferme des animaux » et « 1984 ».
N’ayant jamais renié ses convictions socialistes, Orwell ne cessa de les confronter dans ses oeuvres aux pires déviations auxquelles elles pouvaient mener à gauche comme à droite.
Dans la vie comme dans la pensée et les écrits d’Orwell, cohabitent en permanence espoir et lucidité. « 1984 » sert de support et de leitmotiv tout au long  du documentaire, où s’imbriquent en permanence les adaptations audiovisuelles du livre et leur parallèle avec la vie de George Orwell.

Presse:

Télé poche : profondeur d’âme et d’une probité éthique certaine. 
Télérama : Habile mélange d’images d’archives et d’extraits des trois versions cinématographiques de 1984, le documentaire retrace avec sincérité la courte et intense trajectoire de cet homme d’exception, au pessimisme et à l’humanisme incurables.
Libération : … D’où la finesse du propos de ce soir, à travers le montage de Christophe Muel et Richard Bois, tramant ce témoignage d’extraits de différentes versions filmées de 1984 et de bandes d’actualité.

Année : 1997

Ecrit par : Christophe Muel

Réalisé par : Christophe Muel

Avec la participation de : France 3

2e image d'illustration