LE TRAVAIL DANS LA BALANCE

Aux Prud’hommes, pas de classe dominante, ni de classe dominée. Logique de salarié et logique d’employeur coexistent sur un pied d’égalité mathématique : comme 2 et 2 font 4 juges, employés et patrons ordinaires, arbitrent paritairement les conflits du travail. Ces meilleurs « ennemis » du monde s’échappent quelques jours par mois de leur entreprise pour juger les relations conflictuelles de leurs semblables.

A Paris, des couloirs à l’accueil, plaignants et chefs d’entreprise se croisent, s’affrontent, ou se réconcilient. A Beauvais, Bobigny et Marseille, les audiences se suivent mais ne se ressemblent pas…

Cristallisant les tensions d’un monde de l’entreprise toujours en mouvement, ces tribunaux spécifiques sont un baromètre social particulièrement révélateur

Presse:

Le Figaro : Les deux réalisateurs ont tenté et y sont parvenus, de montrer les coulisses d’une des institutions judiciaires les plus célèbres et néanmoins peu connue des Français. Monté de façon classique et méticuleuse, ce documentaire fait coup double. Il expose simplement, avec un didactisme de bon aloi, la mécanique de cette étonnante machine judiciaire.

L’Express : Voilà un document exceptionnel ! 

Libération : Un film indispensable. 

Télé 7 Jours : Très instructif. 

Durée : 57’

Année : 2000’

Ecrit par : Virginie Linhart et Eric Moutet

Réalisé par : Virginie Linhart et Eric Moutet

Avec la participation de : France 2

2e image d'illustration