SIMONE VEIL, LA LOI D’UNE FEMME

Simone Veil a laissé une empreinte essentielle sur la société française: la loi sur l’avortement qui porte son nom, son combat pour l’Europe, son action pour le devoir de mémoire de la Shoah. Le lien est puissant entre son héritage personnel et ses champs d’action : son enfance, son éducation, sa mère, puis pendant l’adolescence, l’horreur d’Auschwitz avec sa mère et sa sœur. Simone Veil est l’une des personnalités françaises les plus respectées. La loi Veil est l’un des événements les plus marquants pour la libération des femmes au 20ème siècle.

Son engagement l’a placée au-dessus des contingences politiques. Il s’agit d’un phénomène inhabituel et la femme exceptionnelle qu’elle est qui l’a rendu possible.

Presse:

Télérama : Avec une émotion contenue et un souci permanent du mot juste, elle raconte en détail ce qu’a été sa vie, de son enfance niçoise auprès d’une mère débordante de bonté aux espoirs de paix qu’elle place aujourd’hui dans la construction de l’Europe, en passant par son expérience des camps et le passage tumultueux de sa loi sur l’avortement.

Le Pèlerin : Ce portrait d’une femme de tête et de courage, dotée d’un formidable appétit de vivre et d’un caractère bien trempé, est à voir, sans aucun doute.

Les Inrockuptibles : Econome de ses mots, précise dans ses descriptions, lucide sur-elle-même et sur le monde, Simone Veil impose à travers sa parole un respect indiscutable.

Le journal du dimanche : Consacré à Simone Veil, le premier de ces portraits est une vraie réussite. (…) Filmée par Caroline Huppert, Simone Veil, bouleversante et sans la moindre complaisance, nous offre un grand moment de vérité.

Aujourd’hui en France : Il y a diverses façons d’évoquer une femme formidable, qui a marqué son temps. La laisser parler pour absorber son histoire, sans fioritures, ou bien user d’artifices pour la mettre en scène. En signant le volet inaugural de la série documentaire « Empreintes», dédié à Simone Veil, Caroline Huppert a opté pour la première.

TéléTNT : Dans ce film très complet, Simone Veil se livre comme jamais. (…) Un témoignage  intime et émouvant. Pour longtemps.

La Croix : Ainsi de Caroline Huppert et Simone Veil, la première laissant tout l’espace nécessaire à la seconde, cette «insoumise très discrète », pour se livrer avec une simplicité lumineuse.

Durée : 52’

Année : 2007’

Ecrit par : Caroline Huppert

Réalisé par : Caroline Huppert

En coproduction avec : France 5 et INA

2e image d'illustration