TANT QU’IL Y AURA DES ÉLÈVES

À la veille des années 80, l’adoption de la loi Haby ouvre les collèges à tous les jeunes, avec (théoriquement) un accès égal aux études longues. Le succès du slogan lancé par Chevènement d’amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac s’inscrit dans la même logique. Faits inédits, 73% des profs (anciens comme débutants) se déclarent hostiles au collège unique et favorables à des filières différenciées, y compris à l’éjection dès la cinquième des élèves récalcitrants. Depuis longtemps une sélection plus ou moins occulte fonctionne entre les sections « nobles » et les sections « fourre-tout », les lycées prestigieux et les lycées de seconde zone. Et ce sont bien les fils de profs et ceux des cadres supérieurs qui réussissent là où les autres échouent.

Presse:

Télérama : Ce film fera sans doute grincer des dents. Il apportera de multiples pistes de réflexion pour alimenter le débat.  

Télé 7 jours : A travers cette longue enquête de terrain, ce passionnant documentaire d’Hervé Hamon décrit la réalité de l’Education nationale et son évolution au cours de ces vingt dernières années. 

Télé Poche : Calmement, patiemment, l’auteur juxtapose passé et présent pour justifier son point de vue, sans tomber dans les travers de la globalisation ou de la recette. Magistral ! 

Pèlerin : Une passionnante enquête, qui débouche sur cet incroyable constat contrairement aux idées reçues, le niveau scolaire ne baisse pas ! 

La vie : Le documentaire est révélateur de la réalité de l’Éducation nationale aujourd’hui. (…) L’évocation de quelques expériences pédagogiques rend l’enquête enrichissante et instructive. 

Famille chrétienne : Un essai percutant et quelques propositions place l’élève au cœur du sujet. De quoi réfléchir !

Le Monde Radio-télévision : L’intérêt majeur de ce nouveau film réside dans cette profondeur, ce recul sur les événements. (…) Au final, le documentaire ne développe pas de vision catastrophique – on y voit des enseignants heureux, combatifs, engagés – mais raconte très bien l’« hypocrisie scolaire », cette tendance à ne pas affronter les tabous les mieux ancrés du système éducatif.

 

Durée : 90’

Année : 2005’

Ecrit par : Hervé Hamon

Réalisé par : Hervé Hamon et Irène Richard

Avec la participation de : France 2, LCP-AN – Isabella Pisani

2e image d'illustration