UN MUR A BERLIN

Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s’écroulait. Pendant trois décennies, le Mur a été l’emblème douloureux d’une ville mutilée, d’un pays déchiré, d’une Europe fracturée, d’un monde divisé..

La chute du Mur annonce la fin du XXème siècle, soit la fin du système communiste qui, pendant plus de soixante-dix ans, a accompagné la marche du monde et imprimé sa marque sur une bonne partie de la planète.

Le Mur de sa construction à son effondrement, a  symbolisé la division de l’Europe, l’affrontement des deux blocs, la tragédie allemande. Berlin, déchirure au cœur de l’Europe,  a été pendant cinq décennies le sismographe de la guerre froide.  Berlin, l’ancienne capitale du Reich, porte en effet les stigmates des deux totalitarismes du XXe siècle, communisme et hitlérisme.

Presse:

Télérama : Admirablement monté, vivant, passionant, ce Mur profite de ses solides fondations pour privilégiés les ouvertures. Il prouve que l’on peut réaliser un documentaire historique pour le grand public sans sacrifier l’exigence à la pédagogie.

Le canard enchaîné : Grâce à un film de Patrick Rotman (France 2), à qui nous devons déjà bien des éclairages sur les aspects les plus sombres de l’histoire contemporaine, nous revivons le mur de Berlin des prémices de sa construction à sa joyeuse démolition.

Durée : 90’

Année : 2009’

Ecrit par : Patrick Rotman, Georges Marion et Claudia Zippan

Réalisé par : Patrick Rotman

Avec la participation de : France Télévisions, Planète, RTBF, SRC Radio Canada, TSR, et TV5 Monde

2e image d'illustration