TRANSPORTS AMOUREUX

Coup de foudre ferroviaire : « Quand je prends mon billet, moi je regarde toujours le numéro du wagon et le numéro du siège et je me dis : avec qui, à côté de qui je vais être assise ? ». Chacun d’entre nous a déjà été troublé par une ou un inconnu au hasard d’un voyage en train. Certains ont eu le cran d’aller à la rencontre de cette personne. D’autres non. Trois voyageurs ont vaincu leur timidité en passant une annonce dans le journal Libération (dans la rubrique Transports Amoureux) pour retrouver celui ou celle qui les avaient un jour bouleversés dans le train. Entre attentes fébriles, faux espoirs et vraies rencontres, Cécile, Delphine et Frédéric  revivent les péripéties qui ont jalonné leurs aventures respectives.

Presse:

Libération : Ces histoires, les réalisateurs les déroulent avec tact et humour.

Le Parisien : Un documentaire plein de poésie.

Le Monde : Artistement mis en images, ce film est aussi délicieux de légèreté que touchant de gravité. Et il y a une chute inattendue qu’il ne faut pas manquer, comme tout ce qui précède.

Télé Ciné Obs : Un délicieux petit fragment de comédie humaine. … Mais toute la salutaire folie [de l’amour], sa fantaisie, sa poésie et ses inspirations inimitables, la façon dont le cœur tombe amoureux, la liberté des impulsions qu’il suscite ont été rarement mieux montrés que dans cette heure exquise.

 

Prix : 

  • Grand Prix au 14e Festival International Cinérail, train métro et cinéma – 2006

 

Durée : 52’

Année : 2005’

Ecrit par : Laurent Fléchaire et François Bordes

Réalisé par : Laurent Fléchaire et François Bordes

Avec la participation de : Planète et de la RTBF

2e image d'illustration